Rechercher sur ce blog

lundi 25 mai 2015

Las Vegas Academy - Épisode 4 : Pied au planch(é)er

Hey,

On revient pour un nouvel article sur #LasVegasAcademy


Le verdict 


Maxime a une oreille musicale avertie, de l'humilité et surtout de l'objectivité à toute épreuve, très grands atouts pour progresser ! Dommage qu'il n'ait pas su se reprendre au moment de sa prestation. Manque de connaissance de la mélodie, et sans doute du texte qui implique des silences, des oublis et des hésitations. Ce malheureux mélange lui a fait enchaîné les fausses notes, pour un rendu final laborieux.

Sans vouloir dédouaner qui que ce soit, en faisant ses choix de chanteurs, William aurait dû se projeter dans le show et projeter les candidats sur des chansons de ce type. Ainsi, il aurait dû choisir les meilleures voix pour ce show plutôt que ceux qui ont livrés les meilleures prestations lors des tests, selon lui.



La voix de Maxime ne se dévoile ni ne se sublime dans tous les styles. Le convier au casting, pourquoi pas, mais delà à lui reprocher que "ce ne soit pas son truc". Si le chanteur n'est pas impliqué dans la livraison de son interprétation, cela se ressent. Pour moi, sa réaction n'est absolument pas celle d'une "star avant l'heure" mais plutôt celle d'un artiste qui sait ce qu'il aime, ou pas, ce qui lui va, ou pas et ce qui fait partie de son univers, ou pas. En quoi serait-ce un défaut ? Au contraire! Aujourd'hui, lorsque l'on se présente en maison de disque (quand on arrive à franchir les barrières ^^), on nous demande quel est notre projet, notre univers ; en somme il s'agit de comprendre et de déterminer l'univers musical vers lequel le chanteur veut aller.

Quant à Sacha, il y a un véritable effort, une véritable prise de risque au niveau de l'interprétation. Sa prestation est à niveau équivalent de son interprétation lors de la scène ouverte, la douceur en plus. Il aurait dû voir, selon moi, que sa voix ne conviendrait pas aux attentes de ce show.

Une surprise empoisonnée ?


Annonce de la surprise (si on peut dire)

Voilà une des rares fois dans le monde de la télé-réalité que l'annonce d'un professionnel est honnête bien que mystérieuse. On ne les a pas laisser croire que ça allait être formidable avant la déception. Au contraire, la surprise ne pouvait en être que meilleure puisqu'ils ont eu le temps de s'attendre au pire.
Je ne sais pas pour vous mais personnellement, je suis curieuse de savoir comment les chanteurs sont choisi pour les activités ! 

En route ! C'est le cas de le dire !

Décidément, Cleofa m'étonnera toujours ! Alors que l'annonce de la surprise ne présageait rien de bon, elle se lance et rejoint les autres chanteurs sélectionnés qui sont Douchka, Audrey  et Houcine, Tony. C'est là que l'on voit qu'elle pense réellement ce qu'elle dit. Pour elle, Las Vegas est un beau cadre certes, mais elle n'y voit là qu'un lieu de travail. Tant qu'elle peut répéter elle le fait, tant qu'elle peut bénéficier de coaching, elle s'en donne les moyens quitte à s'incruster visiblement ! Cleofa est visiblement une acharnée du travail qui donne tout pour réussir et aboutir son rêve. On lui souhaite de réussir parce que c'est 70 % du boulot et la voix, elle l'a !

Rachid, optimiste

Proposer un tel défi, c'est surprenant mais cela semble formateur. Comme si le défi en soi n'était pas assez dur à relever, il choisit All by myself, une chanson avarde de rigueur et de technique ! Ce qui m'intrigue c'est que connaître les paroles n'est pas un acquis pour tous ! Qui se souvient des paroles, voire même de la mélodie (du reste) du morceau en dehors de cette fameuse note, voire du refrain ?

L'annonce (la vraie)

Si vous êtes un inconditionnel de la saga Fast & Furious ou encore du film Need for speed, vous avez dû être consterné (et jaloux) devant la réaction de nos chanteurs ! Alors que vous en rêvez, la nuit, depuis un moment déjà et que vous attendez une opportunité de vous l'offrir, eux n'y voit qu'un défi difficile à relever. 
Vous avez la chance de vivre ça, à Las Vegas et en plus ce n'est pas à vos frais : PRO-FI-TEZ !

Si l'on passe outre, la réaction est compréhensible : ils savent qu'il s'agit d'un test vocal et qu'à cette vitesse, difficile de garder le contrôle ! De soi, comme de sa voix !

Place à la démonstration



Cleofa qui s'est invité à l'exercice, commence et s'en sort si bien que l'on vient à se demander si la difficulté est réelle ! Elle fait preuve d'une aisance folle bien qu'elle soit ballotée dans l'habitacle. Surmonter son stress ? Mais quel stress ? S'il est là, il ne transparaît absolument pas ! Si stress elle avait, elle en a fait abstraction pour chanter juste !
Comme pour son rêve de devenir chanteuse, Cleofa se concentre sur son objectif, chanter quoi qu'il advienne. Vu comme elle était partie, on se demande si elle n'aurait pas poursuivi en cas d'accident !
Le pompon sur la Garonne ? Elle profite du circuit ! 
Je ne sais pas pour vous mais personnellement j'aurais bien aimé voir le coach à leur place, histoire de voir s'il assurait au moins autant que Cleofa !

Dans le cas de Tony, l'approche semble différente, néanmoins l'extrait est trop court pour bien la déterminer. Compte tenu du contexte et de son inquiétude palpable concernant la conduite du pilote, il s'en est assez bien sorti. Par contre, on l'a tous cramé, à 312 kilomètres, il a arrêté sa note parce qu'il  ne la sentait pas, plus que par rapport à la conduite du pilote ou du virage qu'il ne sentait pas.

Houcine, on lit l'inquiétude sur ton visage, on la lit alors franchement on ne t'en veux pas, tu t'es accroché à tout ce qui était autour de toi et tu l'as fait, et c'est déjà beaucoup ! J'espère qu'il vous fera repasser ce test d'ici quelques jours ou semaines pour voir si les exercices ont permis une évolution positive.

Douchka, l'extrait ne permet pas non plus de jauger convenablement. Cependant, tu semblais craindre le moment de ton passage aussi bien avant, que pendant à en juger par tes postures. Compte tenu du sentiment de crainte éprouvé, tu sembles bien t'en être sorti.

Audrey se surpasse de jour en jour et ça fait plaisir à voir. Tu ne voulais pas y aller mais tu l'as fait : tu as chanté, tu as crié ... Je me demande si c'est la peur de chanter faux ou de la vitesse qui t'a freiné  !


Le débrief de l'audition

Clairement, on se répète mais le problème de fond c'est qu'on ne leur a pas expliqué qu'il fallait coller au plus près de l'original. Pour des chanteurs de salle de bains, c'est implicite ; mais eux, sortent de télé-crochets dans lesquels le maître mot était : originalité !

Concernant le verdict, compte tenu de leurs prestations respectives, on comprend que ni Maxime, ni Sacha ne soit sélectionné. Néanmoins, ils auraient pu leur laisser une dernière chance de convaincre en 1 minute sur un autre titre de la liste. Le producteur n'avait pas l'air très pressé et il aurait peut-être même gagner du temps en restant 10 minutes supplémentaires plutôt que de revenir le lendemain.
Ne vous inquiétez pas, il y aura d'autres opportunités qui vous correspondront davantage, du moins on vous le souhaite !

Concernant les filles, je comprends la réaction de Mehdi dans le sens où il estime que la voix de Cécilia est plus timbrée et que son grain lui est propre. Néanmoins, je ne comprends pas sa réaction dans le sens où il n'a pas assisté à l'audition et que Ludivine a / aurait pu livrer une interprétation un cran au-dessus. Après, c'est Mehdi, toujours pour la réussite de ceux qu'il apprécie.
On espère seulement que Ludivine n'a pas perçu ce sentiment, qui semble d'ailleurs être partagé par plusieurs chanteurs.



Welcome back

Un retour dans la bonne humeur et dans une ambiance de musique live, quel meilleur retour ? Ludivine au micro, Romain à la guitare, les autres "on the (dance) floor"... Un énième moment très appréciable de partage autour et grâce à la musique. Et la petite vibe de Cécilia, On A-DORE !

La réaction de Ludivine quant à l'activité sur le circuit ? Honnête, certes mais surtout légitime ! On n'est donc pas les seuls à être frustrés par cette manie de séparer nos chanteurs dans des activités diverses. C'était vraiment quelque chose à vivre et un bon souvenir...vidéo en prime !


Un petit coup de mou pour Sacha


Après avoir profité de la piscine, s'être détendu avec ses camarades, Sacha réalise que les mots de William l'ont blessé et commence à douter.

Audrey, la bonne confidente

Las Vegas Academy est un programme où l'on voit les chanteurs évoluer musicalement parlant mais humainement également. On se rend compte de l'homme derrière le chanteur.
Tandis que Sacha révèle son côté sensible, Audrey se montre une bonne confidente, une personne à l'écoute et soucieuse du moral de ceux qui l'entourent.

La fatigue aidant, Sacha se laisse aller à la négativité. Merci Audrey de l'avoir aidé à se motiver ! En plus de cela, cela t'a permis de te dévoiler davantage. La confiance en toi, ton talon d'Achille, Audrey.
Dépasse toi dans ces moments de buffs improvisés ! Même si au départ tu sera timide, lance toi ! Tu commences à les connaître et devrais donc être plus à l'aise qu'avec des inconnus parce que la notion de jugement de l'autre est grandement atténué. Dans ces moments, c'est le partage et le "chanter ensemble" qui prévalent. Avec des inconnus, chacun va essayer de chanter mieux que son voisin pour prouver sa valeur. En commençant dans ce cadre quasi amical, tu devrais, avec le temps, parvenir à te lâcher complètement en toute circonstance. En tout cas, à défaut d'y arriver (pour l'instant) tu en as conscience et c'est la première étape !

Guitare - voix, en petit comité ou activité ménage ?


Cleofa, Maxime et Tony réunis autour d'une guitare... interrompus par Audrey et son envie de propreté. Nooooon ! :( Interrompre un moment de partage musical, c'est comme réveillé un bébé : à ne surtout pas faire ! (On n'en rajoute pas du tout ! ^^) Surtout, juste après la sublime vibe de Maxime (oui, je sais, les vibes bien exécutées font partie de mes péchés mignons musicaux) !

La télé-réalité et le ménage, c'est bien connu, ces deux là ne font pas ... bon ménage (haha je sais tout le monde m'a vu venir à trois kilomètres avec mes grands sabots !) Source de dispute, de tensions voire à l'initiative de clans dans les cas les plus extrêmes, le ménage est la bête noire de la vie en collectivité ! Trouver un équilibre entre chaque membre n'est pas une mince affaire ! C'est généralement là où les personnalités de chacun s'expriment.

Le problème est que le rapport à la propreté est différent chez chacun d'entre nous ! De plus, pour certains le ménage des pièces communes se fait à plusieurs ; pour d'autres chacun range ce qu'il a dérangé et nettoie ce que tu as sali. Deux écoles s'affrontent, ainsi que de multiples notions de propreté... #CompliquéToutÇa !



Détente dans le jaccuzi pour Maxime & Tony


Euh les garçons, je sais que vous n'avez pas eu le choix des chambres mais le fait est que le jacuzzi n'est pas dans votre chambre, il est donc normal de demander avant de l'utiliser !

Enfin l'arrivée d'Audrey vous permet d'aborder le sujet des filles ! Ah les garçons... je ne sais pas si c'est vous ou la production qui veulent (veut) nous faire croire que vous n'abordez le sujet uniquement concernant les qualités vocales et la personnalité, mais on a des doutes... Vous voulez nous faire croire que vous n'avez pas aborder le thème "physique et attirance" qui est généralement le premier sujet qui tombe dans ce type de programme ? Seriez-vous des êtres chastes messieurs ?

Quoi qu'il en soit, au niveau des trois plus belles voix de la maison, nous sommes d'accord, Cécilia, Cleofa & Audrey ont ce petit quelque chose en plus !


Le ridicule ne tue pas


L'arrivée de Rachid

Encore un grand moment, délaissé, seul dans la cuisine, Rachid attend que nos chanteurs se réveillent... ou pas.

Avec le visionnage post prestation, on est transporté dans un autre programme télévisuel la Star Ac' ! C'est l'exercice le plus enrichissant de tous, je trouve, à condition de se montrer objectif et critique bien sûr !

Quoi qu'il en soit la bonne ambiance règne ! La vidéo en visionnage, Rachid aux commentaires, les rires des chanteurs en fond sonore...un mélange détonnant.

Notre débrief

Le ridicule ne tue pas, disais-je ? Le ridicule ? Cleofa ne connaît pas ! On n'en vient presque à se demander si des fausses notes peuvent sortir de ce petit bout de femme. La seconde chanson du concert est remporté naturellement pour elle après Maxime sur Let her go. Cleofa a donc la lourde mission de se préparer à interpréter All by myself sur scène, à Paris, lors de leur show à l'américaine.

Plouf, plouf, ce sera... eh m*rde...

24 heures pour préparer un duo avec un chanteur que l'on connait peu, que l'on apprécie plus ou moins, avec lequel on ne veut pas chanter, un humain que l'on apprécie (ou pas)... un vrai défi !
Entre ceux qui prient pour être sélectionné par telle ou telle fille, ceux qui prient pour ne pas l'être et ceux qui dorment, comment vous dire que ça va être compliqué !

Ludivine qui ne voulait pas être avec Maxime. Honnêtement, on est surpris ! Serait-ce parce qu'elle a peur du résultat final après l'avoir entendu sur Take on me en studio ?
Romain particulièrement déçu d'avoir été tiré au sort par Douchka... entre nous, je pense que tous vous le redoutiez !

Comment se mettre d'accord sur le choix de la chanson, la scénographie... ? Nous verrons le résultat dès lundi ! On trépigne d'impatience !


Uniquement nôtre !

Suivez-nous sur Twitter et découvrez qui nous suit déjà  @LeDnicheur 

Qui auriez-vous sélectionné pour le show du vendredi suivant ?
Qu'avez-vous pensé de l'exercice de Rachid et des performances des chanteurs ?
Que pensez-vous des duos ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions juste en dessous