Rechercher sur ce blog

dimanche 31 janvier 2016

The Voice 5 - Les auditions de la déception

Hey, 

2016 est l'année placée plus que jamais sous les signes de l'espoir et du renouveau. Autant vous dire que des programmes tels The Voice aspirent à nous divertir autant qu'à nous charmer. C'est donc avec une grande joie que je m'installe devant mon écran pour découvrir les nouveaux talents non sans nostalgie pour mes coups de coeurs de l'an passé à l'image de Guillaume Etheve qui a partagé la scène avec Anggun à l'occasion d'un concert-événement ou de Nehuda qui a intégré la 8 ème saison des Anges de la Télé-réalité dans le plus grand secret et à la surprise générale. Serait-ce d'ailleurs la raison de son abandon à l'association Run Way Group ?


The Voice est habituellement un programme qui rassemble énormément de téléspectateurs lors de la première diffusion. Pour donner envie de continuer à regarder aux curieux, simplement de passage, il est coutume de passer une bonne partie des meilleurs du casting. 
Aussi, soit, ils ont changé de stratégie compte tenu de ma déception, soit c'est inquiétant et la crème du casting 2016 s'y trouvait. Un petit indice ? La présence de Slimane dans le teaser de fin me laisse espérer qu'il ne s'agit là que d'une nouvelle stratégie marketing. En effet, j'ai observé le même phénomène pour The Voice UK

Slimane, quienes ?


Pour ceux qui ne le connaissent pas ou ne l'auraient pas reconnu, Slimane est un ancien candidat de la Nouvelle Star, programme qu'il a d'ailleurs partagé avec Manon (à la chevelure rouge, désormais chanteuse au Lido) et surtout Annabelle, chanteuse malheureuse au casting de l'année dernière, qui demeure sa meilleure amie depuis toutes ces années. Il est également très lié avec Camille Lellouche qui a atteint la demi-finale l'an dernier face à Awa Sy pourtant très plébiscitée du public et de la presse. L'envie naît-elle de là ? Je l'ignore, en tout cas, une rumeur selon laquelle il aurait échoué aux épreuves préliminaires l'an passé court. Surprenant ! Peu importe, en bon fan, je suis ravi de le retrouver dès la semaine prochaine devant les projecteurs et sur le devant de la scène là où il se sent si bien. Comme j'ai pu le lui dire récemment, j'ai hâte que sa team s'agrandisse parce qu'il le mérite !




Aperçue...

Une jeune femme qui partage la vie de Nedjim (X Factor), une connaissance (ou un ami ?) de Slimane, coïncidence ? Son nom ne me revient pas mais les fans les plus fervents de la série Plus belle la vie ont pu l'apercevoir pendant quelques mois. Elle a assumé son rôle à la perfection mais on ignorait que le chant était également un de ses domaines de prédilection. La découverte promet beaucoup de surprises.

Les auditions du 30 janvier

Pour ma part, même si les prestations étaient très décevantes dans l'ensemble, l'étonnement a rythmé ma soirée.
Pour une fois, je n'ai pas fais ma fouine pour glaner la moindre information en exclusivité, le programme de la production m'a disons... mâché le travail. Parmi les 13 talents qui ont été diffusé ce samedi 30 janvier, 5 ont particulièrement attiré mon attention. Et pour cause, 3 d'entre eux font partie de la famille du Sankofa (tout comme Annabelle et Ayelya pour ne citer qu'elles) ; Arcadian, le trio, est un groupe qui s'est formé suite à leur participation à la Nouvelle Star aux côtés de Julie qui était dans leur famille (va-t-elle, elle aussi retenter sa chance ?) et Lyn que je connais de visage mais que je ne parviens malheureusement pas à resituer. Si d'autres membres du Sankofa font leur apparition, on va finir par se poser des questions... En effet, les 3 membres du Sankofa sont Mickaëlle, Lucyl Cruz, & Sol ; les deux derniers ayant atteint la finale aux côtés de Guillaume Etheve. 


Revenons sur les prestations


Lucyl Cruz, ou l'art de subjuguer les coachs et le public



Lucyl Cruz ouvre le bal de la 5 ème saison avec le hit de l'année 2015, qui a dépasser le milliard de vue sans difficulté, une idée ?
Que ne fut pas ma surprise de la retrouver là à peu près deux ans plus tard ! En effet, j'ai eu le privilège d'assister à la demi-finale du Sankofa Soul Contest lors de la 9 ème édition et de me délecter d'un "I gotta find piece of mind", prestation au terme de laquelle je l'ai d'ailleurs incité à participer au fameux programme en qualité d'accélérateur de carrière ! Ce à quoi, elle m'a annoncé préférer se concentrer sur les études de maquillage qu'elle a finalement arrêté en décembre 2015 (avec ou sans diplôme). Sa véritable passion l'a-t-elle rattrapée ? Je l'ignore en tout cas je crois toujours que ça peut la révéler bien que je sois déçue de sa prestation. C'est la soul qui lui va le mieux et compte tenu de son discours, je me demande si elle n'avait pas effectivement choisi un morceau de ce registre. J'imagine qu'il n'aura pas été assez connu et que donc Hello lui aura été suggéré. À éclaircir.... Note : J'espère qu'elle aura le temps de vous éblouir avec ses coiffures toutes plus extravagantes les unes que les autres, je vous assure que ça change une tête ! ^^ En attendant de le découvrir, Lucyl rejoint la #TeamPagny comme Guillaume l'an dernier, coïncidence ?


Gabriella, un mélange de douceur et de puissance



Talent à découvrir autrement sur un autre titre voire dans un autre registre. The Scientist (que j'adore au demeurant à tendance à me bercer) son choix d'interprétation m'a empêcher de m'évader. Cela ne m'a pas empêché de reconnaître qualités tant vocales que d'interprétation. J'ai envie de la découvrir sur autre chose pour me forger un avis. #TeamMika


Mickaëlle & Uptown funk - Un mauvais choix ?


J'ignore si le choix vient véritablement d'elle ou s'il lui a été soufflé ou imposé mais quoi qu'il en soit je le trouve mauvais. Uptown Funk c'est un peu comme Happy : "Plein, y'en a assez !" comme diraient nos amis Les marseillais. Autant vous dire qu'on partait déjà mal mais son interprétation presque inexistante n'a rien arrangé. Malheureusement, elle n'a pas véritablement ni couleur, ni grain et n'a donc pas retenu l'attention des coaches. Comme je me plais à me le dire, elle a une voix que beaucoup ont, elle n'a pas d'identité vocale propre et définie qui fait que ça interpelle ou qu'on se souvienne d'elle. L'ayant vu se produire sur plusieurs scènes lors du Sankofa, je peux vous affirmer que l'on sent son amour de la musique sur chaque parole, mais je pense que si elle veut briller, ce ne pourra se faire qu'au sein d'un groupe de chanteurs.


Mood, la surprise du jour




Dans un bon mood (très bonne vanne Florent, on l'a faite aussi^^), ce qui est intrigant est qu'elle arrive non seulement avec un univers intéressant et empreint de voyage, mais qu'elle nous fait également découvrir un monde méconnu dans lequel on trouve son instrument hybride. Quelle prise de risque de choisir non seulement la chanson d'un coach mais en plus de la revisite au point de la déracinée. Une prestation "bordélique", mais tellement sincère qu'on a accroché. Une prestation si nuancée qu'elle en devient plaisante malgré un dosage de puissance parfois hasardeux ou spontané.  Je vois en elle une sorte de Luc Arbogast au féminin croisé avec Battista quelque part et une légère pointe d'Yseult. Le coup de coeur n'est pas encore là. #TeamZazie


Angy, un At last inattendu




Magnifique ! Plus elle chante, plus on est surpris et plus on apprécie mais malheureusement (et oui il faut bien un mais) il lui manque l'émotion, elle ne nous transmet rien. C'est sur ce point qu'elle aura le plus de travail. Hâte de voir ce que les coachs vont pouvoir faire à ce niveau là. At last, était prometteur, soulignons-le. #TeamPagny


Sol, l'éternel habité




Quand Sol chante, il donne tout si bien qu'il n'est plus vraiment avec nous, la connexion n'est pas facile. C'est à nous de la créer. À son tour, il vient avec son univers, le même qu'il a présenté lors du Sankofa. Il vous suffit de visionner les vidéos des étapes de sélection pour comprendre là où je veux en venir. Soit on adhère et on est transporté, soit au mieux on reconnaît qu'il sait chanté et ça s'arrête là. Je suis très très curieux de voir comment il peut s'en sortir en battle tant il se retrouve seul, avec lui-même lorsqu'il chante. À la fin de sa prestation, il est comme revenu parmi nous. #TeamZazie


Lyn, la guerrière




Ce qu'ils appellerait un diamant brut : la matière est là mais il va falloir la façonner. L'intrigue porte autour de sa provenance en ce qui me concerne. Je suis sûre de la connaître mais alors d'où ?! Impossible de remettre le doigt dessus. Découvrez sa prestation par vous-même et éclairez moi dans les commentaires. #TeamPagny


Arcadian - les groupes : l'éternel débat 




Vous le savez certainement déjà, je suis contre la présence des groupes dans un tel programme. En effet, avec un peu de jugeote, on prend plusieurs chanteurs dont les voix s'accordent, puis on fait des harmonies et la magie opère. 
Étant personnellement proche d'un talent de Nouvelle Star lors de leur passage à tous, j'ai particulièrement bien suivi cette saison y compris côté coulisses. Voir les épisodes, puis les replay était une mission : "Qui est susceptible de mettre en danger mon amie ?" De fait, j'ai fais attention à chaque épisode et le fait que je ne me souvienne pas de l'un d'entre eux ne présage rien de bon.
Yoann est très amie avec Julie, qui me demandait souvent de la voir se produire dans un petit bar de Saint Michel avec quelques anciens du programme, parmi lesquels Paul de la saisons 2013 et Vincent de Popstars du groupe Oslo. De fait, je m'en souviens plutôt très bien. Par contre, il était la plupart du temps une seconde voix pour Julie ou musicien. Je ne m'attendais donc pas à un tel retour je l'avoue.

Leurs voix fonctionnent bien ensemble, les harmonies sont jolies (et bien trouvées). Voilà, je ne vois rien de plus. La tendance est de les comparer au seul groupe qui a véritablement réussi à avancer dans le programme et même à percer sur la scène française : les Frero Delavega. Chacun d'entre eux a une identité vocale marquante et le mélange semble envoûtant pour pas mal de gens. Là si on prend les voix séparément il ne se passe rien. J'ai l'impression d'être confronté au syndrome pom pom girl : on prend 3 mecs plutôt pas mal qui chantent pas trop faux et miracle ? Non, soyons réalistes. Je suis curieuse de voir jusqu'où ils iront. C'est sympa d'avoir un tel groupe dans le show télévisuellement parlant mais après... Et vous, qu'avez-vous pensé de cette prestation ? #TeamMika


En définitive, un premier épisode, pas à la hauteur des années précédentes, pendant lequel aucun coup de coeur n'a été déclenché. À vrai dire, on s'est même ennuyés ferme avec mes amis ! Les deux dernières personnes que je connais (a priori si le Sankofa ne refait pas encore surface) passent la semaine prochaine, si hormis eux il n'y a pas d'engouement je ne reviendrais certainement qu'au moment des battles.

Avez-vous eu un coup de coeur ? Êtes-vous pour ou contre les groupes au sein de The Voice ?


#StayTuned #LeDénicheur #TheVoice #TheVoiceFrance #Slimane #Sol #Nehuda #GuillaumeEtheve

 Uniquement nôtre ! 

 Retrouvez moi sur Twitter et découvrez qui me suit déjà @LeDnicheur